Associations

Les trois associations de l’école

 

L’OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

ogec

organigramme_ogec_20102016_miniature
Pour agrandir, cliquez sur l’image

L’OGEC, c’est une association loi 1901. A Perros-Guirec, il y a deux établissements d’enseignement catholique, l’école et le collège, mais une seule OGEC.

L’OGEC, c’est la personnalité juridique et morale de l’école et du collège, leur conférant ainsi une existence légale.

L’OGEC, c’est l’employeur du personnel au service des établissements (assistantes maternelles, secrétaire, etc.) et des directeurs (choisis par la direction de l’enseignement diocésain).

L’OGEC, c’est le gestionnaire des finances de l’école et du collège. Il décide des tarifs de scolarité, de garderie et d’étude, il reçoit les contributions de la municipalité et du conseil général. Il établit et vote le budget annuel des établissements, fournissant ainsi aux équipes enseignantes les moyens matériels d’accomplir leur mission pédagogique et pastorale.

L’OGEC, c’est l’organisme locataire des locaux de l’école et du collège. Il entretient les locaux et rénove les bâtiments avec l’accord du propriétaire.

L’OGEC, c’est l’organisateur des repas scolaires. Il décide des fournisseurs et des prix des repas.

L’OGEC, c’est le lien avec la directrice diocésaine de l’enseignement catholique. C’est aussi le lien avec la municipalité pour l’école et avec le conseil général pour le collège.

L’OGEC, c’est une assemblée composée de membres de droit et de membres cooptés. Les membres de droit sont le responsable de la tutelle diocésaine, le président de l’association des parents d’élèves APEL, le président de l’union départementale des OGEC (UDOGEC) et les directeurs des établissements. Les membres cooptés sont des parents d’élèves, des amis de l’établissement ou d’anciens élèves prêts à consacrer une partie de leur temps aux établissements scolaires catholiques de Perros-Guirec.

L’OGEC, c’est environ une réunion tous les deux mois.

L’OGEC, ce sont des hommes et des femmes qui s’intéressent au fonctionnement de l’école et du collège. Elle a un besoin régulier de bénévoles pour pérenniser une équipe dynamique et compétente. L’OGEC recrute chaque année de nouveaux candidats désireux de s’investir dans les établissements catholiques de Perros-Guirec. Toute demande de participation à l’OGEC est discutée et validée au sein de l’équipe en place.

Renseignements auprès du directeur de l’école ou auprès du président de l’OGEC, monsieur Gilles Hamon au 02.96.91.02.89, ou auprès de toute autre personne de l’OGEC .

 


L’APEL

Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre
logo-apel1

L’Association des Parents d’élèves, c’est avant tout une équipe dynamique de
parents bénévoles qui participent activement à la vie de l’école.

L’APEL a un rôle d’accueil et d’organisation d’événements au sein de l’école. Elle peut jouer un rôle de soutien dans vos différents échanges avec les équipes enseignantes.

Le jour de la rentrée, nous nous rassemblons autour d’un thé/café pour accueillir
les nouveaux parents.

Régulièrement, nous vous invitons à nous aider dans l’organisation d’événements majeurs pour vos enfants comme le repas du loto/couscous ou la kermesse. Chacun fait en fonction de ses disponibilités et de ses envies.

A travers diverses petites opérations de vente (pizza, sapin de Noël, galette des rois,
cadeau de fête des mères, tombola), nous collectons tout au long de l’année des fonds pour les projets pédagogiques ou pour diminuer votre participation aux frais des sorties scolaires (voyage en Auvergne, stage de cirque,…) ainsi qu’à l’achat de matériel (vélos, trottinettes, structure de motricité,…).

Parents, soyez acteurs dans la vie scolaire de vos enfants : Venez ! Venez nombreux !
Votre présence favorisera vos liens avec l’équipe enseignante et les autres parents.

Vous pouvez aussi consulter La page Facebook de l’APEL de Perros-Guirec

Un besoin, une interrogation, n’hésitez pas à nous contacter par ce formulaire.

 


DIHUN

Dihun Terger An Aod
logo-dihun-taa

Dihun Treger An Aod est une association de parents et d’enseignants qui a pour but d’aider à l’apprentissage de la culture et de la langue bretonne dans l’enseignement catholique.

L’argent récolté par l’association sert à aider les écoles dans l’organisation d’événements ou dans l’achat de matériel pour la filière bilingue. ( Achat de livre, aide pour le déplacement des enfants, etc.). Votre participation à l’association aidera vos enfants à développer leurs projets.

Une question, une idée, n’hésitez pas à nous contacter par ce formulaire.

Et vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook